Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Economie du sport
12 décembre 2011

Le sport et l’économie urbaine, quelles influences ?

mod_article4783691_1                       Le sport et l’économie urbaine, quelles influences ?

                Le cas de l’équipe de hockey de NHL, les Jets de Winnipeg.

 

Comme ce blog s’attache à le montrer depuis le début, sport et économie sont intrinsèquement liés. Le sport vit grâce à l’argent, mais l’économie aussi peut être vitalisée par le sport. L’exemple de l’équipe de NHL des Jets de Winnipeg (province du Manitoba au Canada) est là pour le démontrer.

- Influence de l’économie globale sur une équipe de haut niveau.

  Les Jets de Winnipeg voient le jour en 1972 et entrent rapidement grâce à leurs bons résultats en NHL (national hockey ligue) en 1979. La ville de Winnipeg est à cette époque économiquement dynamique car la ville est un carrefour commercial et un passage obligatoire pour les transports de marchandises. Toutefois, la ville de Winnipeg sombre petit à petit  dans les difficultés économique au fur et à mesure que de nouvelles voies commerciales et notamment maritimes apparaissent au canada.

Alors comment expliquer que la diminution du trafic commercial, qui n’a rien à voir avec le sport, puisse avoir un effet sur l’équipe de hockey de la ville ?

La réponse est simple. Les Jets ont très vite pâtît de la nouvelle donne économique de la ville car les actionnaires et les investisseurs de l’équipe sont loin d’être des fans de hockey, ou des amoureux du palet mais sont plutôt les gros bras de l’économie urbaine, les patrons des industries qui rapportent de l’argent à Winnipeg. C’est-à-dire à l’époque, les patrons des producteurs de blé, les patrons de la voie de chemin de fer et autres industries primaires. A partir du moment où ils ont vu leurs profits diminuer, leur priorité ne résidait plus dans le sport et le maintien de l’équipe de hockey, si bonne soit telle. Ainsi en 1996, les Jets ont joué leur dernier match à Winnipeg. La foi pour le sport n’est donc malheureusement pas maîtresse et ne suffit pas à sauver une équipe. L’argent reste donc maître même dans le sport. Malgré quelques tentatives de groupes d’entrepreneurs pour sauver l’équipe, personne n’était capable de racheter l’équipe. Le dollar était à un niveau très faible. Il n'y avait pas de plafond salarial, d'ailleurs il n'y avait pas de perspective de plafond salarial en vue. C’est donc finalement la ville de Phoenix aux Etats Unis, en plein boom économique qui a eu les ressources nécessaires pour racheter l’équipe et l’importer dans une région pourtant beaucoup moins encline au hockey sur glace.

Ironie du sort, 15 ans plus tard, le sport reprend ses droits. L’économie bascule à nouveaux et cette fois c’est Phoenix qui se retrouve en difficulté économique, touchée en plein cœur par la crise des subprimes.

C’est à ce moment que Winnipeg entreprend, en 2001, de ramener l’équipe sur ses terres. Pour cela il entreprend la construction du MTS Center, un stade pouvant accueillir le retour de l’équipe mais aussi, de nombreux concerts ou autres évènements pour la ville. Mais ce n’est que le 11 mai 2011 qu’il a été annoncé que les Jets feraient leur retour à Winnipeg.

-Influence d’une équipe de haut niveau sur l’économie globale

Depuis cette date, le cas des Jets montre que le sport peut aussi influencer l’économie. Depuis l’annonce du retour des Jets, le sport et la passion reprend ses droits. L’entreprise actionnaire principale de l’équipe, True North, a fait un appel au public en leur lançant un ultimatum. Si la grande partie des billets de saison sont acheté dès les premiers mois alors l’équipe pourra revenir car sera solvable économiquement. Mais c’est bien plus qui est arrivé. Non seulement les billets ont été tous acheté en 3 minutes sur Internet mais en plus c’est toute l’économie de la ville de Winnipeg qui a connu un boom grâce au retour de l’équipe. Tous les matchs se jouent à guichets fermés (à savoir parfois 5 matchs par semaine), jamais autant de maillots ou autres produits dérivés ( mugs, figurines, patins, bonnets, gants, crosse etc) ont été vendus dans l’histoire du sport au pays. C’est donc alors toute la ville qui est vitalisée. Les bars diffusant les matchs, les boutiques de souvenirs, les restaurants aux alentours du stade, les ventes de vêtements à l’effigie des Jets, les boutiques de ventes d’équipements de hockeys, les inscriptions de jeunes dans les clubs de la ville et plein d’autres encore. Car le retour de l’équipe marque aussi le retour de la passion et l’enthousiasme chez les winnipégois. Le retour de l’équipe incite les gens à sortir, à célébrer les victoires. La ville Winnipeg est aussi plus souvent mentionnée à l’échelle de l’Amérique de Nord grâce à son équipe de NHL et devient de moins en moins méconnue. La curiosité grandit donc et le tourisme aussi. C’est donc toute une ville qui se voit revitalisée économiquement grâce au sport. Le sport vit donc grâce à l’argent mais l’argent peut aussi vivre grâce au sport.

 

William Sineux, étudiant à Sciences-Po Lille, actuellement en stage au journal "La liberté" dans la ville de Winnipeg au Canada. Un grand merci pour ta participation au blog "La passe décisive". 

Publicité
Publicité
Commentaires
Economie du sport
  • Le sport occupe une place importante dans l'économie d'un pays : sponsors, ventes d'articles de sport, services, animations; nous tenterons à travers des articles hebdomadaires de vous apporter de nouvelles connaissances dans ce domaine passionnant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité